Pour retirer l'ancien vaigrage et l'ancienne colle:

  • grattage avec meuleuse et disque abrasif souple ( disque à lamelle)
  • lime électrique à ruban (pour les petits coins...)
  • tout ce qui ponce avec un mouvement alternatif, ça marche pas, tout ce qui a un mouvement circulaire ou de défilement en continu, ça marche nickel, ne me demandez pas pourquoi, mais ça marche !
  • Pas de crainte pour la meuleuse en cas de travaux délicats, avec les disques souples, la précision et la finesse est largement suffisante pour ne rien abimer.
  • spatule bien coupante
  • port du masque et lunette recommande évidemment.
  • perceuse avec au bout une brosse en nylon
  • décapeur thermique et spatule.
  • décapant chimique appliqué au pinceau + spatule (nettoyer ensuite les surfaces décapées à l'acétone).

 

 

 

 

 

Enlever la colle néoprène
La colle néoprène sous le vaigrage

 

Ça c’est vraiment un sale boulot, dirty job!!!

 

vraiment un sale boulot

Matériel: masque avec filtre 4 couleurs (contre produits chimiques)

View more

Ensuite vient le décapant universel

gants épais, perceuse avec embout rotatif métallique, décapant universel Syntilor

View more

Matériel: masque avec filtre 4 couleurs (contre produits chimiques), gants épais, perceuse avec embout rotatif métallique, décapant universel Syntilor, pot en verre pour mettre le décapant, pinceau pour l’appliquer, spatule et brosse métallique pour enlever le mélange colle et décapant, gratounette verte (ça finit bien d’enlever la colle), éponge, seau d’eau et de la musique pour se distraire!

 

 

J’avais commencé à la brosse métallique pour enlever la mousse mais j’ai très vite abandonné!

J’ai opté pour la brosse métallique rotative au bout de la perceuse!

Masque obligatoire car on en reçoit plein dans la tête.

Ensuite vient le décapant universel = une horreur, une odeur épouvantable, masque plus qu’obligatoire!

Après il faut laisser reposer quelques minutes, enlever le plus gros à la spatule puis tout laver à l’aide d’une éponge.

Dirty job!

P.S: Surtout achetez du décapant universel Syntilor, car même vieux de 3 ans et qui a gelé pendant l’hiver il reste le plus efficace parmi plusieurs qu’on a essayé (efficace en un seul passage!)

 

Pour des vaigrages, je préconise l'utilisation de fibres de coton les plus longues possible (fibres longues, moyennes mixte). Les fibres courtes sont à éviter.

En effet l'un des principaux avantages de l'enduit coton en milieu marin est sa capacité de réguler l'humidité ambiante. Une fibre longue saura gérer jusqu'à 2, 8L d'eau au m² alors qu'une fibre courte sera limitée à une capacité de gestion hygrométrique de l'ordre de 0, 8 L d'eau au m².

 

 

revêtement la Sajade®

Mélanges préparés à sec auxquels on ajoute simplement une quantité d'eau.

s’étale en une seule opération

aussi bien
sur des surfaces planes, que dans les angles, surfaces courbes…

 

Le principe est le même en termes d'isolation thermique et phonique. Par ailleurs, pour profiter pleinement de tous les avantages de la la Sajade® et surtout de sa longévité de plusieurs décennies, il est impératif de préparer les supports selon nos directives techniques en fonction du type de support (polyester, bois, ets) son age et son degrés de pollution. Pour cela il suffira d'appliquer entre 1 et 3 couche de notre peinture de protection Löva avant de mettre le coton. En règle générale nous préconisons 2 couches minimum pour tous travaux de rénovations. Les supports doivent être sec, dépoussiéré et exempt de graisse. Les résidus de colles devront être poncés sommairement au préalable.

 

douceur d’un revêtement textile

son utilisation permet d’éviter l’application
d’un isolant.

Décoration

Beaux effets de textures, douceur d’un revêtement textile.

 

CONSOMMATION

Les sachets de la Sajade® sont prévus pour réaliser 3.3 m². Toutefois pour les vaigrages, les supports étant souvent de formes plus spécifiques avec de nombreux recoins, je conseille de partir sur une consommation de 2, 5 m² / sachet.

Pour cela il suffira d'appliquer entre 1 et 3 couche de notre peinture de protection Löva avant de mettre le coton.

La peinture Löva existe en 2, 5 L . Avec 2, 5 L vous protègerez 20 m² / 1 couche.

 

La peinture Löva

Existe en 2.5 L . Avec 2.5 L vous protègerez 20 m² / 1 couche.

peinture de protection Löva

Appliquer entre 1 et 3 couche de notre peinture de protection Löva avant de mettre le coton.

 

 

MISE EN OEUVRE

Vérifiez, avant utilisation de la Sajade®, la présence de substances solubles à l’eau sur ou dans vos supports qui pourraient déteindre dans le coton à l’application.

Les supports critiques nécessitent impérativement (en particulier pour l’utilisation de décors blancs ou clairs) un traitement par une peinture isolante empêchant la transition de ces substances solubles à l’eau. Les surfaces seront traitées selon les préconisations de notre fiche technique « Préparation des supports ». Elles devront, au préalable, être sèches, propres et non friables.

1- Egalisez les défauts de planimétrie et comblez les trous afin d’obtenir une surface uniforme

2- Appliquez 2 couches de peinture isolante Löva (4h00 d’intervalles entre couche et 12h00 avant d’appliquer le coton). L’épaisseur correcte du film de peinture isolante empêchera la transition de résidus polluants tels la nicotine, l’humidité, la suie, l’huile, les graisses, colles à tapisserie, etc. du support vers le coton la Sajade®.

Selon vos choix le revêtement vous est livré en mélanges standards prêt à l'emploie. Préparez toujours une masse suffisante, dans un grand contenant de 60 à 90 litres, pour réaliser un pan de mur complet.

En mélangeant manuellement l’ensemble du sachet de coton à la quantité d’eau spécifiée sur le sachet «Wassermenge» l’on obtient après environ 15 mn de macération une pâte homogène prête à être appliquée en une seule opération sur le support préparé au préalable.

Toujours floconner le coton dans l’eau et non l’inverse.

Quant la pâte glisse légèrement sur le platoir plastique légèrement incliné la consistance du mélange est optimale. Pour un platoir neuf (environ 2mm d’épaisseur), on prendra soin d’arrondir par ponçage les quatre champs et d’augmenter la rugosité de la partie plane. Nous avons développé un platoir spécifique la Sajade® disponible ici

la Sajade® est appliquée sans efforts, d’une main légère en répartissant la pâte en longues langues successives en prenant soin de ne pas enduire en surépaisseurs. Le platoir est tenu parallèlement au support avec un léger angle d’ouverture dans le sens du geste d’application.

Un angle trop grand enlèverait de la matière, un angle trop fermé collerait le platoir sur le coton. Commencez l’application par les angles de vos supports et progressez vers le centre.

En enduisant sur une épaisseur de 0, 8mm à 1, 2mm selon décor, un sachet de la Sajade® vous permettra de réaliser environ 3, 3 m².

En règle générale un temps de séchage d'environ 2/3 jours est a prévoir. Déterminant selont la nature du support, la température, l’épaisseur du revêtement et l'aération continu des pièces. En début de séchage le revêtement présente de grands taches et auréoles. Même la structure de fond peu ressortir. Après séchage complet toute la surface doit être uniforme.

EN AUCUN CAS LE SECHAGE NE DOIT DEPASSER 5 JOURS

Au besoin, il est très facile d’enlever la la Sajade® respectivement de la recouvrir avec un autre décor la Sajade® ou un revêtement traditionnel. Pour enlever de la Sajade®, il suffit de la mouiller abondamment et de retirer la pâte avec une spatule. Vous pouvez également humidifier la la Sajade® avec une décolleuse à vapeur et l’enlever par plaques.

La nature 100% écologique des composants de la la Sajade® permet l’élimination du produit via la poubelle normale.

En cas d’utilisation de produits ou composants de préparation de surface ou de décors autres que ceux de notre gamme standard, nous déclinons toutes responsabilités. Une durée de séchage de plus de 5 jours dégage notre responsabilité En règle générale, nos conditions générales de vente s’appliquent.

travaux neuf

la Sajade® convient aussi bien pour des travaux neuf que la réhabilitation ou la rénovation de tous types.

locaux humides

la Sajade® peut être utilisée dans des locaux humides tels les salles de bains, piscines, sauna etc...

 

TRUCS ET ASTUCES

Partagez ici vos trucs et astuces concernant les vaigrages:

Retour de commande sur notre site:

Je n'avais pas répondu encore, n'ayant pas pu utiliser le produit la Sajade® découvert sur votre site, ce qui vient d'être fait ce WE !
Le site est très bien et le produit non moins excellent: facilité d'utilisation dans des endroits réduits et difficiles d'accès, pas d'odeur, facile à nettoyer, ...
Je le recommanderai sans hésitation.

 

Isolation thermique - Régulation d’humidité (fini la condensation sur hublots et miroirs)

Insonorisation - Absorption phonique

le tout en une seule opération!

En tout cas notre site souhaite vous accompagner dans la réalisation ou la rénovation de vos vaigrages et vous propose désormais un certain nombre d'outils

Forum et petites annonces pour échanger vos tuyaux,
Didacticiels pour apprendre à poser et déposer la
la Sajade®
Annuaire des professionnels
Le coin des matériaux découvrir
la Sajade®
La boutique en ligne
Et enfin les news !
Enregistrez-Vous dès maintenant pour avoir accès à l'ensemble du site.

Je partage une petite vidéo de ANTOMICOU FISHING qui utilise de la Sajade.

  • 3 min 12 - Pourquoi un enduit pour le vaigrage?
  • 5 min 05 - On commence!
  • 8 min 35 - Préparation du produit.
  • 11 min 30 - Première impression " ce n'est pas évident "
  • 13 min 45- premier compte rendu a chaux.
  • 14 min 38 - C'est peut être pas un produit fait pour les bateaux.
  • 17 min 25 - C'est l' ENFER!!!
  • 21 min 13 - La cabine est fini!
  • 21 min 28 - Bon j'ai été un peu dure avec les produits Sajade
  • 22 min 35 - Ca ma quand même sauvé la VIE !!!
  • 21 min 50 - Ca ma bien bien sauvé la vie comparer au vaigrage classic !!!
  • 22 min 04 - Finalement c'est bien! au toucher c'est doux !
  • 22 min 19 - Ca vaut le cout même au plafond.
  • 23 min 24 - C'EST UN BON PLAN L'ENDUIT SAJADE
  • 25 min 04 - Nickel je suis content ! Elle est belle cht'te cabine.
  • 26 min 36 - BETISIER.

 

MISE EN OEUVRE

SUPPORTS ADMISSIBLES

  • Les supports admissibles seront donc tous supports brut ou recouverts de peintures, produits assimilés. On notera que l'utilisation du liège projeté est adaptée pour une utilisation en milieu normal ou en milieu marin à forte salinité, mais déconseillée dans les milieux où la concentration en chlore et/ou en sodium atteint un niveau agressif.

PREPARATION DES SUPPORTS

  • La surface à traiter doit être saine, en bon état, consistante et exempte de toute présence d'huile, graisse ou de pulvérulence. Dans tous les cas, les salissures et particules mal adhérentes doivent être éliminées par grattage, brossage, lessivage et/ou nettoyage sous pression, décapage chimique ou sablage ( dans le cas d'une adhérence insuffisante de l'enduit à ravaler ). Un traitement décontaminant compatible avec le support devra être prévu en cas de présence de micro-organismes ( algues, champignons, mousses, lichens ) ou de rouille.

 

Le liège projeté

Le pouvoir collant est assuré par la résine acrylique tandis que
les graisse végétales jouent le rôle de liant.

pots de 12 Kg

pulvériser au pistolet à buse large
( 6mm ) une pâte visqueuse composée à 90% de granulés de liège

CONDITION D'APPLICATION

  • Le liège projeté ne peut pas être appliqué sur supports gelés, en cours de dégel ou avec risque de gel dans les 24 heures. De plus, le produit ne pourra en aucun cas être appliqué sur des supports ruisselants. La température d'application conseillée est comprise entre +5°C et +35°C. Enfin, aucune précipitation ne devra survenir pendant l'application du produit et pendant une durée de 24 à 72 heures ( selon les conditions climatiques ) suivant celle-ci.

PREPARATION DU PRODUIT

  • Avant toute application, il faudra bien homogénéiser le produit à l'aide d'un malaxeur/mélangeur de 12 à 14 cm de diamètre tournant au minimum à 450 rotations par minute. C'est lors de cette phase qu'il faudra intégrer au produit la dose de pigment en vue d'un mélange teinté parfaitement homogène. La durée de cette homogénéisation variera entre 2 et 3 minutes.

 

pour réaliser 6m²

La mixture est conditionnées dans des pots de 12 Kg et sont
prévus pour réaliser 6m² appliqués en deux passes.

disponible en plusieurs couleurs

teinté grâce à des pigments. Les références sont écrites sur les différentes pastilles de cette charte couleur.

UTILISATION EN PROJECTION

  • Application du mélange au pistolet de projection muni de buses de sortie de 6 à 8 mm en fonction de la quantité à déposer ( l'état et les réglages du matériel doivent être préalablement vérifiés par l'applicateur ) et de la pression d'air disponible. La pression à utiliser est généralement de 4.5 à 5 bars avec le pistolet buse 6 mm. La distance de projection optimale par rapport à la surface à enduire est de 40 à 50 cm.
  • Il convient d'appliquer le liège projeté en deux couches afin d'éviter tout risque de craquellement en cas de mise en oeuvre d'une seule couche en quantité excessive. Ainsi, il faudra appliquer une couche d'environ 1.2 mm de produit de façon homogène sur toute la surface ( couche dite d'adhérence ), puis la laisser sécher pendant 6 à 8 heures de sorte d'obtenir un "sec au toucher", et appliquer ensuite la seconde couche ( dite de finition ) d'environ 0.8mm d'épaisseur.
  • La finition et la texture finale souhaitée dépendent de la personne qualifiée chargée de l'application, une finition talochée sera possible grâce à une taloche humidifiée en vue d'atténuer la granulosité apparente.

peu d'entrainement

Avec un peu d'entrainement, il est facile d'éviter quelque erreurs de débutant.
Example of Title

les plaisanciers peuvent projeter eux-même le liège

Retrouvez dès à présent le liège projeté dans notre boutique ...

En tout cas notre site souhaite vous accompagner dans la réalisation ou la rénovation de vos vaigrages et vous propose désormais un certain nombre d'outils:

  • Forum et petites annonces pour échanger vos tuyaux,
  • Didacticiels pour apprendre à poser et déposer le liège projeté
  • Annuaire des professionnels
  • Le coin des matériaux, la boutique en ligne le liège projeté
  • Découvrir le liège
  • Et enfin les news !

Suber Spray from Benitu vidéo on Vimeo.